Jugée stigmatisante et trompeuse, la variole du singe pourrait se nommer autrement, a indiqué l’Organisation mondiale de la Santé.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) réfléchit à “changer le nom du virus” de la variole du singe, a indiqué la semaine dernière Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. Le Monkeypox, qui se traduit en français par variole du singe, est problématique. Ce “n'est pas franchement une maladie liée aux singes”, informe à l'AFP le virologue Oyewale Tomori.
Le second problème se trouve surtout dans l’appellation des différentes souches : souche d’Afrique de l’Ouest, souche du bassin du Congo. Comme pour les variants du Covid-19, ils stigmatisent les régions et les populations concernées.
L’OMS n’est pas la seule à décrier ces appellations. Début juin, plusieurs scientifiques, dont certains africains, ont écrit une tribune pour demander un changement de nomenclature pour que celle-ci “ne soit ni discriminatoire ni stigmatisante”.
Pour l’heure, l’OMS n’a pas évoqué de quelconques nouveaux termes pour désigner la maladie et ses souches, mais a promis “des annonces dès que possible”.
L’Organisation avait déjà appelé les gouvernements et les médias à ne pas stigmatiser les personnes les plus touchées (les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes) et les pays qui avaient déjà connu plusieurs épidémies (Afrique de l’Ouest).
Source : AFP.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :