Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
22.06.2022
#variole
#maladies
#vaccination

Variole du singe : qui doit se faire vacciner contre le Monkeypox ?

Contrairement au Canada, la France recommande la vaccination contre le Monkeypox, virus responsable de la variole du singe, uniquement pour les cas contacts. 

Au 14 juin 2022, 125 cas confirmés de variole du singe ont été rapportés sur le territoire français, observe Santé Publique France. L’Ile-de-France est la région la plus touchée avec 91 cas. Dans le monde, une grande partie des cas sont des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). 

La maladie entraîne des symptômes tels que la fièvre, des éruptions cutanées et dure plusieurs semaines. Pour autant, il n’y a pas de traitement spécifique à prendre contre l’infection puisque la grande majorité des patients guérissent naturellement, lorsqu’il n’y a pas de complications. 

Côté prévention, les vaccins contre la variole humaine sont utilisés contre le virus monkeypox, responsable de la variole du singe. S’ils sont administrés suffisamment tôt, ils peuvent être efficaces jusqu’à 85 % pour empêcher l’infection. 

Une petite couverture vaccinale

Malgré ce pourcentage, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la vaccination avec le produit Imvanex® uniquement pour les cas contacts, indique-t-elle dans un communiqué publié le 24 mai 2022. Il s’agit des personnes ayant eu un contact rapproché avec une personne infectée, notamment les professionnels de santé. “Cette vaccination doit être effectuée uniquement avec le vaccin de troisième génération”, précise l’autorité sanitaire. 

La HAS préconise l’utilisation de vaccin de 3e génération uniquement, “au vu de son profil de tolérance, meilleur que celui des vaccins de 1re et 2e génération et de son efficacité”, précise-t-elle. Pour être efficace, ce produit “doit être administré idéalement dans les 4 jours après le contact à risque et au maximum 14 jours plus tard avec un schéma à deux doses (ou trois doses chez les sujets immunodéprimés)”

Par ailleurs, une seule dose suffit chez les personnes vaccinées avant 1980 contre la variole humaine même avec un vaccin de 1ère ou 2ème génération; indique la HAS dans un communqué publié le 20 juin 2022. Concernant les personnes immunodéprimées déjà vaccinées, l’autorité préfère conserver un schéma vaccinal de 3 doses. 

D’autres pays préfèrent élargir la couverture vaccinale. À Montréal au Canada, les autorités ont décidé que, tant que les doses sont disponibles, la vaccination sera ouverte aux personnes ayant eu un contact direct avec une personne malade au cours des 14 derniers jours. Mais aussi aux HSH, plus précisément aux hommes ayant eu, au cours des 14 derniers jours, des contacts sexuels avec 2 partenaires masculins ou plus. 

Et les enfants ?

Quid des mineurs infectés par la variole du singe ? Pour l’heure, aucun cas d’enfants n’a été rapporté en France, rapporte la HAS, le 20 juin. Pourtant, au regard des précédentes épidémies notamment en Afrique, ils sont susceptibles de développer des formes sévères de la maladie, en particulier les plus fragiles et les immunodéprimés.

Après analysé des études disponibles qui démontrent une bonne tolérance chez les enfants de plus de 4 mois et aucun effet indésirable post-vaccination, la HAS a décidé d’ouvrir la vaccination jusqu’alors réservée aux adultes, aux moins de 18 ans. Mais attention. La vaccination des enfants contacts à risque doit se décider “au cas par cas”. La balance bénéfice-risque doit être évaluée dans le cadre “d'une décision médicale partagée, et avec le consentement des parents (ou du responsable légal de l'enfant), et de l'adolescent le cas échéant”.

Une infection qui se transmet par voie sexuelle ?

Pour l’heure, la variole du singe n’est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible comme l’est l’infection par le VIH ou les hépatites virales. Cette pathologie se transmet par contact rapproché. Des études sont menées pour en savoir plus. Dernièrement, le virus a été détecté dans le sperme de 3 patients, rapportent des chercheurs italiens qui font état de leur recherche dans Eurosurveillance, le journal européen sur les maladies infectieuses, publié par l’ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. De nouvelles données sont attendues prochainement et pourraient amener les autorités françaises à faire évoluer les recommandations. 

Sources : 

  • “Monkeypox : la stratégie vaccinale réactive précisée pour les primo-vaccinés et les enfants, communiqué de presse de la HAS, 20 juin 2022. 
  • “Monkeypox : vacciner les adultes et professionnels de santé après une exposition à la maladie”, communiqué de presse de la HAS, 24 mai 2022. 
  • “Cas de variole du singe : point de situation au 14 juin 2022”, Santé publique France
  • “Monkeypox : qui, et comment, vacciner ?”, VIH.org, 9 juin 2022. 
  • “Variole du singe : le point sur les vaccins et traitements antiviraux”, The Conversation, 29 mai 2022. 
  • “Variole du singe : le virus détecté dans du sperme”, RTBF, 4 juin. 


Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :