Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
16.02.2022

VIH : un variant découvert aux Pays-Bas

Des chercheurs ont découvert un variant du VIH beaucoup plus virulent chez plus d’une centaine de patients néerlandais. Selon eux, ce sous-type du VIH est apparu dans les années 1990. 

Il n’y a pas que les variants du Covid-19 qui inquiètent. Aux Pays-Bas, des chercheurs du groupe international Beehiv ont observé l’infection de 109 patients à un variant du VIH. Celui-ci est plus facilement transmissible et plus virulent. Son nom : le variant VB. Publiée le 3 février, l’étude est disponible dans la revue « Science »

Une charge virale plus élevée

Selon les auteurs de la recherche, la charge virale des 109 patients est de 3,5 à 5,5 fois plus importante. Ils ont comparé avec 6604 personnes infectées par un autre sous-type de VIH. Leurs lymphocytes T4, des cellules impliquées dans le système immunitaire, déclinent deux fois plus rapidement.

De plus, si ces patients ne sont pas traités, ils sont plus susceptibles d’atteindre le stade sida. En comparaison de s’ils étaient infectés par d’autres souches du virus. “Sans traitement, on s’attend à ce qu’un stade avancé du VIH soit atteint, en moyenne, 9 mois après le diagnostic pour les personnes dans la trentaine atteintes par cette variante”, notent les scientifiques. Heureusement, les traitements sont efficaces contre le variant VB, confirment-ils. 

Ils ajoutent cependant que “l’analyse de la séquence génétique suggère que cette variante est apparue dans les années 1990”. Il serait donc en circulation depuis plus de 30 ans. 

“Il est urgent d’accélérer les efforts”

Pour l’ONUSIDA, “l’identification d’un variant du VIH à propagation rapide montre bien qu’il est urgent de stopper la pandémie et que le dépistage et le traitement ne doivent oublier personne”, lit-on dans un communiqué.

“La pandémie de VIH continue d’être responsable d’un décès toutes les minutes et les scientifiques ont peur depuis longtemps que le VIH ne développe de nouveaux variants qui se transmettent plus facilement. »

« Le variant qui vient d’être identifié ne représente pas une menace majeure pour la santé publique, mais montre bien qu’il est urgent d’accélérer les efforts pour mettre fin à la pandémie de VIH.”

Ainsi, « 10 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde ne suivent pas encore de traitement, ce qui alimente la propagation du virus et le potentiel de nouveaux variants”, a déclaré le directeur exécutif adjoint par intérim de la branche Programme de l’ONUSIDA, Eamonn Murphy.

Nous devons de toute urgence mettre en place les dernières innovations médicales de manière à ce qu’elles atteignent les communautés qui en ont le plus besoin » Enfin, « qu’il s’agisse d’un traitement contre le VIH ou de vaccins contre la COVID-19, les inégalités d’accès alimentent les pandémies ce qui nuit à toutes et tous.”

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :