Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
02.12.2020

Violences basées sur le genre : voici une guide pour mieux réagir

Prévenir, identifier, accueillir, prendre en charge et orienter dans le cas des violences basées sur le genre. Ce guide proposé par Sidaction, en libre téléchargement, fait une lecture de la situation actuelle en proposons des outils de travail.

Les violences basées sur le genre (VBG) représentent un important enjeu de santé publique. Selon l’OMS au cours de sa vie, 1 femme sur 3 a été ou sera victime de violence physique ou sexuelle. 1 femme sur 5 victimes de viol.

Ce constat ne doit pourtant pas faire oublier que les VBG peuvent aussi affecter les garçons et les hommes. Par ailleurs, on sait que certains facteurs de vulnérabilité (l’âge, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, une situation de handicap, un contexte de migration ou de détention, etc.) augmentent le risque de VBG. Dans le champ du VIH/sida, les liens entre les VBG et le risque d’infection, le retard au dépistage ou encore les difficultés d’accès et de maintien dans les soins ont été soulignés par de nombreuses recherches.

Quel est le constat que Sidaction a fait et qui les a menés à réaliser ce livret ? Nous en avons parlé avec Anne Susset, coordinatrice des programmes internationaux de Sidaction :

Comment c’est déroulé concrètement l’écriture de ce livret, quel travail de terrain a été fait ? Nous en parlons avec Aurelie Musca Philipps, consultante internationale en santé sexuelle et reproductive :

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :