Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
07.03.2023
#prison
#afrique
#prep
#prevention

Zambie : la PrEP en prison, c'est possible !

Une étude réalisée en Zambie confirme que l'utilisation de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) en milieu pénitentiaire si soutenu par la justice pénale est bien possible.

"Nos résultats montrent qu’il est possible de fournir la PrEP dans divers contextes de justice pénale où d’autres produits de prévention du VIH, tels que les préservatifs et les lubrifiants, sont interdits. L’approche a été bien accueillie par les personnes impliquées dans la justice, démontrant une forte adoption parmi les personnes éligibles. À notre connaissance, il s’agit de la première description de la prestation de services de PrEP pour les personnes incarcérées dans des établissements de justice pénale en Afrique subsaharienne. »

Brianna R. Lindsay, MPH, PhD, épidémiologiste, directrice des programmes de santé au Centre pour la santé internationale, l’éducation et la biosécurité (Ciheb) à l’Institut de virologie humaine de l’UMSOM.

Cette étude était financée par le Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida (USPFAR) par l’intermédiaire des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis. L'étude s'est basée sur une approche globale qui a vu toutes les parties prenantes avoir un rôle dans cette organisation, du ministère de la santé aux personnels formés sur la PrEP.

« Nous sommes honorés de travailler avec les services correctionnels et le ministère de la Santé de Zambie pour accomplir cette mise en œuvre initiale de la PrEP dans ces établissements », a déclaré Cassidy W. Claassen, MD, MPH, professeur agrégé de médecine et chercheur principal pour cette étude, et technicien Directeur du bureau du comté de Zambie à l’Institut de virologie humaine de l’UMSOM. « Il s’agit de l’une des premières mises en œuvre de ce type dans le monde et marque une étape importante dans la démonstration de protocoles de prévention du VIH efficace pour les personnes incarcérées. »

L'étude a vu la proposition de la PrEP aux hommes âgés de 25 à 29 ans. Les données ont été recueillies entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021 auprès de 16 établissements de justice pénale zambiens, sur un total de 12 367 personnes.

« Grâce aux efforts de collaboration de Ciheb avec nos partenaires pour contrôler l’infection à VIH en Zambie, nous avons pu aider à porter les taux de prévention et de traitement du VIH à 98 % dans tout le pays, et maintenant nous nous concentrons sur le ciblage de cette population de personnes auparavant et traditionnellement ignorée », a déclaré Manhattan Charurat, PhD, MHS, professeur de médecine, directeur du Ciheb et directeur de la division d’épidémiologie et de prévention à l’Institut de virologie humaine de l’UMSOM.

« Dans de nombreux pays en développement, il est beaucoup plus difficile de mettre en place des plans d’interventions contre le VIH dans les prisons. Cependant, nous pensons que notre modèle peut être adapté avec succès pour aider à contrôler la propagation et améliorer la santé et le bien-être des détenus à travers le monde ».

Source : maclinique.fr


Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :