“ZERO IST !”. C’est l’objectif que se sont lancés Olivia Son, médecin infectiologue, et Franck Dumetz, chercheur en Parasitologie, avec leur projet “KYSS” (“Know Your StatuS” ou “Connaissez votre statut”, traduit en français). Cette application, à l’image de TousAntiCovid, permettrait de tracer les infections sexuellement transmissibles (IST), et d'accroître le nombre de dépistages en France.
Les hommes et femmes ayant plusieurs partenaires sexuels pourraient utiliser cette application pour informer, de manière anonyme, leurs partenaires qu’ils ou elles ont été dépisté.e.s d’une IST. Comment ? À l’aide de QR Codes. Exemple : avant ou après un rapport sexuel, les partenaires scannent leurs QR Codes. Ces derniers restent en mémoire dans l’application pendant six semaines. Si l’une des personnes réalise un dépistage et que le test est positif, elle en informe l’application qui envoie une alerte à tous ses partenaires sexuels sans dire qui cela concerne, et les invitent à se faire dépister.
“La notification de partenaires est complémentaire à toutes les mesures déjà existantes pour limiter la diffusion des IST : dépistage régulier, préservatif, PrEP, envoi de SMS anonymes pour notification de partenaires... Si vous êtes prévenu.e, vous pouvez vous faire tester rapidement et ne pas contaminer d'autres personnes, lit-on sur le site qui présente le projet. De plus, vous pouvez être traité.e plus rapidement et donc éviter les rares mais possibles complications de ces IST.”
L’outil, disponible sur iOS et Android, pourrait également être utilisé dans les lieux de consommation sexuelle ou les soirées privées. Les personnes génèrent un QR Codes commun à l’entrée et permettent à tous les invités qui l’ont scanné d’être avertis si l’un des participants a été dépisté positif à une IST dans les jours suivants l’événement. L’application renverrait vers les associations de santé sexuelle, les centres de dépistage et de prise en charge des IST.
Pour l’heure, l’application est encore à l’état de projet. Une campagne de financement participatif est lancée. Objectif : 40 000 euros pour voir naître l’outil numérique.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :