L’association a créé un Dispositif d’Écoute et Soutien (DES) pour les personnes qui pratiquent le chemsex, c’est-à-dire qui consomment des drogues en contexte ou à visée sexuelle. Le service est disponible sur l'application Telegram.
Le chemsex consiste à avoir des rapports sexuels sous psychotropes, le plus souvent des drogues (GHB, cathinones, kétamine, cocaïne, MDMA/ecstasy etc). Une pratique qui peut entraîner des risques sur la santé liée à la consommation ou au mode de consommation de ces produits, mais aussi de l’isolement social, de la dépression, des envies suicidaires. C’est pour cela qu’Aides lance un Dispositif d’Écoute et Soutien (DES) sur Telegram.
Les personnes qui le souhaitent intègrent un groupe d'entraide et d’auto-support via ce service de messagerie instantanée sécurisée. Ils y trouvent des informations sur la réduction des risques mais aussi peuvent échanger avec les participants, se confier, se sentir soutenues. Le groupe peut aussi donner des contacts de médecins ou professionnels de santé qui sont sensibilisés au chemsex, et ne jugent pas celles et ceux qui le pratiquent. Il est tout à fait possible de rester anonyme en utilisant un pseudonyme. Les messages se suppriment au bout de 7 jours.
Un dispositif similaire existe sur WhatsApp (lien et code d’accès au 07 62 93 22 29) et sur Facebook.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :