Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
Catégories
Santé sexulle
06.07.2022
#variole
#monkeypox
#grandebretagne
#sexualites
#hsh
#vaccin
#vaccination

Monkeypox : le Royaume-Uni veut ouvrir la vaccination aux hommes les plus à risque

La variole du singe ou Monkeypox touche majoritairement les hommes ayant des relations sexuelles avec plusieurs hommes. L’agence britannique de santé publique (UKHSA) préconise de leur ouvrir la vaccination. 

Les cas ne cessent d’augmenter. Au 1er juillet, le Royaume-Uni compte 1076 personnes infectées par la variole du singe. Arrivée en Europe en début d’année, l’infection n’est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible. La contamination se fait en contexte sexuel, mais la maladie se transmet par contact rapproché. 

Comme en France, la majorité des cas sont des hommes ayant des relations sexuelles avec des partenaires masculins multiples, sans lien direct avec des personnes de retour de zone endémique. 

C’est la raison pour laquelle l’agence britannique de santé publique (UKHSA) souhaite, comme le Canada, proposer le vaccin IMVANEX aux hommes gays et bisexuels ayant plusieurs partenaires, indique-t-elle dans un communiqué publié le 21 juin 2022. 

Et la France ?

En France, les autorités se posent la question. Selon Santé publique France, la maladie se transmet rapidement, comprend-t-on dans le dernier rapport publié le 30 juin. Si 2 nouveaux cas concernent des femmes, et que le 25 juin dernier, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France a recensé un cas chez un enfant, l’agence confirme, au vu des chiffres, que la maladie touche principalement les hommes.  

Plusieurs médecins, scientifiques et associations demandent l’ouverture de la vaccination. Selon Têtu Magazine, le gouvernement va aller dans ce sens, lit-on dans un article publié le 30 juin. Selon l’auteur, la Direction Générale de la Santé aurait demandé ces derniers jours, à la Haute Autorité de Santé d’étendre la vaccination aux hommes gays et bi multipartenaires. 

Sources :

  • “Written Statement: UKHSA advice on Monkeypox Vaccination Strategy”, Eluned Morgan MS, Minister for Health and Social Services, 22 juin. 
  • “Cas de variole du singe : point de situation au 30 juin 2022”, Santé publique France, 30 juin. 
  • Communiqué de presse de l’ARS Ile-de-France, 25 juin. 
  • “Variole du singe : le Royaume-Uni veut vacciner les homosexuels qui ont plusieurs partenaires”, Ouest France, 21 juin. 
  • “Monkeypox : le gouvernement préconise le vaccin pour les gays et bi multipartenaires”, Têtu, 30 juin. 

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :