En Afrique francophone, une information circule sur Facebook. Selon celle-ci, une nouvelle maladie sexuellement transmissible plus grave que le VIH aurait été découverte au Japon. Une information totalement fausse, ont affirmé l’OMS et le ministère japonais de la Santé à l'AFP.
Elle n’est pas nouvelle, et pourtant, elle continue d’être partagée en 2022. Sur le réseau social Facebook circule une publication qui affirme qu’une nouvelle maladie sexuellement transmissible née au Japon, fait des ravages. La publication est accompagnée d’une photo d’un homme couvert de boutons granuleux. Cette maladie serait “plus grave que le sida” et le préservatif ne serait pas efficace pour prévenir l’infection, affirment les internautes qui relaient l’information dans plusieurs pays francophones d’Afrique.
Tout cela est faux, affirme AFP Factuel, le service de vérification des informations de l’Agence Française de Presse. “Le message qui circule en Afrique francophone annonçant une nouvelle IST découverte au Japon est fausse”, confirme-t-il qui a contacté le 7 avril dernier le ministère japonais de la Santé. Celui-ci atteste n’avoir "aucune connaissance d’une telle nouvelle maladie sexuellement transmissible, telle que décrite dans le post Facebook de 2015". De même pour l'Institut national des maladies infectieuses du Japon. Selon ce dernier, "il est possible qu’il se réfère à la recrudescence de la syphilis (qui n’est certainement pas une nouvelle MST) au cours des dernières années au Japon". Enfin, l’OMS confirme qu’il s’agit d’une fake news.
En enquêtant, l’AFP a retrouvé l’origine de la photographie qui accompagne le post Facebook. Il s’agit d’un homme atteint de variole, photographié en 1886. Une maladie qui a été éradiquée un siècle après la prise de la photo.
Il faut donc faire attention avec les informations que l’on peut trouver sur Internet, notamment celles partagées sur les réseaux sociaux. L’OMS rappelle que face aux infections sexuellement transmissibles dont le VIH, "les préservatifs constituent l’une des méthodes de protection les plus efficaces”.
Source : “Non, une nouvelle MST, "plus grave que le sida", n’a pas été découverte au Japon”, AFP Japon, 11 avril 2022.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :