Le livre de Fred Colby « T’as pas le sida j’espère ?! Un parcours de vie de la sérophobie à la sérofierté » est publié par Librinova.
Nous avons reçu Fred à Vivre avec le VIH pour discuter des points sensibles de ce livre-témoignage. Dès sa première enfance à la découverte de la sexualité, d’une ville de province à la militance politique. Le récit est passionnant, écrit avec sincérité et humanité.
J’ai écrit pour moi, à la base, c’était une écriture thérapeutique.
Fred Colby
J’avais besoin de mettre sur papier beaucoup de choses, parfois douloureuses, de mon parcours de vie. Mon histoire familiale et ensuite, au fur et à mesure, je me suis rendu compte que mon histoire personnelle avait une portée plus universelle. C’est-à-dire que, au-delà du VIH, je parle aussi du fait de grandir différent dans une petite ville de province, de partir se reconstruire dans une grande ville comme Paris. J’ai perdu ma mère à vingt ans, je parle de la reconstruction. Je parle de se relever après les épreuves. Je parle de résilience… Donc ce livre, je pense qu’il peut parler à beaucoup de monde. Après ça, il est aussi adressé bien sûr aux personnes séropositives et je crois que j’ai eu envie de donner un message d’espoir aux personnes séropositives. J’ai envie de leur dire simplement qu’aujourd’hui je m’en suis sorti, je suis heureux, je suis plus fort. Donc il y a aussi ce message. Je pense que le fil rouge du livre, c’est la résilience.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :