En 40 ans les progrès sur la prise en charge médicamenteuse du VIH sont excellents. Nous sommes passés de l'AZT aux traitements injectables.
Après le premier cas identifié de sida en 1981, il faudra attendre six ans pour que la FDA (l’agence du médicament américaine) approuve le premier médicament antirétroviral, l'AZT, ou zidovudine en 1987.
Il devient clair que l'utilisation d'un médicament à la fois crée des résistances. L'approbation de la première antiprotéase et du premier inhibiteur nucléosidique/nucléotidique ouvre la porte à la trithérapie.
La trithérapie, au début difficile à prendre pour un grand nombre de comprimés, se simplifie pendant les 10 ans à venir.
Finalement le Tasp, le traitement comme prévention, fait son apparition révolutionnaire : VIH indétectable = VIH intransmissible ou I = I. C'est aussi la décennie du Truvada et de la Prep comme traitement préventif.
Les injectables font leur apparition, avec une longue durée d'action. Après aussi la Prep est proposée en injection à longue durée. Et nous sommes à peine en 2023 !
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :