Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
Catégories
Traitements
01.10.2024
#immunite
#medicaments

Après 20 ans des médicaments, le système immunitaire se renouvelle

Après 20 ans des médicaments, le système immunitaire se renouvelle. Une étude soutenue par l'ANRS MIE et menée par des équipes de l'Inserm, de l'université de Bordeaux et du CNRS visent les lymphocytes T CD8+ après plusieurs décennies de traitement antirétroviral chez des personnes vivant avec le VIH. Contrairement aux attentes des chercheurs, les résultats révèlent un renouvellement des cellules T CD8+, ce qui laisse entendre que le système immunitaire peut produire de nouvelles réponses.

La recherche a été menée à partir d'une seule cohorte de personnes vivant avec le VIH, toutes ayant donné des échantillons historiques datant du début de l'épidémie au début des années 1990. Le temps moyen de suivi clinique des patients était de 27 ans, ce qui témoigne de sa durée remarquable.

En outre, l'âge des patients, qui a augmenté pendant ce suivi à long terme, constitue une autre variable à prendre en compte, en raison de l'affaiblissement des défenses immunitaires avec l'âge. En tout, parmi les 152 patients de la cohorte, 28 patients ont été identifiés pour cette nouvelle étude et des échantillons ont été prélevés chez 20 d'entre eux.

« Ces résultats offrent un nouvel espoir pour le développement de stratégies de guérison du VIH-1 basées sur la réinduction de réponses fonctionnelles des lymphocytes T CD8+ après de longs traitements ». Victor Appay, Université de Bordeaux

Source

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :