Selon une étude, des traitements contre le VIH auraient un effet protecteur contre l'Alzheimer. Les chercheurs ont remarqué qu'un groupe des personnes traitées avec des inhibiteurs de la transcriptase inverse, présentait une incidence de la maladie d'Alzheimer moindre que la population générale. Maintenant il faudra attendre d'autres recherches pour confirmer ce donné.
Les patients affectés par l'Alzheimer sont environ un million en France. Aucun traitement jusqu'à aujourd'hui est vraiment efficace contre cette pathologie. Un espoir vient aujourd’hui des traitements contre le VIH.
"Ce que nous observons actuellement est très rudimentaire", disent les chercheurs. "La prochaine étape évidente pour notre laboratoire consiste à identifier quelles versions de transcriptases inverses sont à l'œuvre dans un cerveau touché par la maladie d’Alzheimer afin que des traitements plus ciblés puissent être découverts. Ces essais cliniques prospectifs sur les inhibiteurs de la transcriptase inverse actuellement disponibles sur des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer précoce devraient être poursuivis", estiment-ils.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :