L'agence de santé mondiale Unitaid annonce des économies de 7 milliards de dollars pour les systèmes de santé d'ici 2030. Tout ça grâce à la diffusion d'un traitement contre le VIH, le dolutégravir (DTG).
Selon Unitaid, le dolutégravir est utilisé par 22 millions de personnes dans les pays à revenu faible. Introduit en 2013 dans les pays à revenu élevé, ce médicament a pu être diffusé dans les autres pays très rapidement grâce à plusieurs interventions coordonnées par Unitaid comme l'ouverture rapide aux génériques ; ou le financement des projets qui visaient à étudier justement la diffusion de ce médicament chez les populations plus à risque.
« Tout retard dans l’accès au DTG aurait eu de graves conséquences sur la vie et la santé d’innombrables personnes dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où vivent plus de 80 % de toutes les personnes atteintes du VIH », a alerté Unitaid.
Donc, après seulement trois ans de l'enregistrement aux USA, le DTG est arrivé dans les pays à revenu faible. Maintenant ils existent 16 fabricants de médicaments génériques pour le traitement du VIH à base de DTG.
Source : Nations Unies
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :