Les ordonnances sécurisées sont des ordonnances au format papier qui répondent à des spécifications techniques précises : papier filigrané blanc naturel, mentions pré-imprimées en bleu, numérotation de lot, carré en microlettres etc. A partir du 1er décembre 2024, le tramadol et la codéine ne seront prescrits que sur ordonnance sécurisée. En effet, il s'agit de médicaments opioïdes, d'où les risques de mésusage, de dépendance, d’abus et de surdosage importants.
Le tramadol et la codéine peuvent être présents dans des médicaments seuls ou en association avec d'autres substances, telles que le paracétamol ou l'ibuprofène, notamment comme traitement de la douleur ou des toux sèches.
Cette décision est le résultat des enquêtes de pharmacodépendance et d’addictovigilance qui montrent une persistance de cas de mésusage (abus, surdosages), de dépendance et de présentation d’ordonnances falsifiées.
Avant cette décision qui prévoit donc le passage sur ordonnance sécurisée, certaines mesures avaient été prises :
Depuis 2017, tous les médicaments contenant de la codéine sont soumis à une prescription médicale ; depuis 2020, la prescription a une durée maximale de trois mois et les industriels ont été sollicités pour produire des boîtes plus petites adaptées aux traitements de courte durée, en complément des boîtes déjà disponibles.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :