Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
Catégories
Traitements
13.04.2022
#vih
#sida
#ukraine
#oms
#traitements

Ukraine : l’OMS va fournir des traitements contre le VIH

Le 6 avril, l’Organisation mondiale de la Santé a annoncé la mise à disposition de médicaments antirétroviraux à l’Ukraine. Le pays est en guerre contre la Russie depuis fin février. 

L’invasion de l’Ukraine par la Russie impacte fortement les chaînes d’approvisionnement médical et l’accès aux traitements antirétroviraux. Ce qui met en danger les personnes vivant avec le VIH présents sur place. Pour les aider, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le 6 avril, fournir des traitements. En effet, “des milliers de doses de médicaments antirétroviraux vitaux pour couvrir les besoins des malades du VIH”. Lit-on sur ONU info. 

209.000 boîtes envoyées en Ukraine

“Face aux informations alarmantes faisant état de l’interruption des traitements contre le VIH qui menacent la vie de milliers de personnes, l’OMS et ses partenaires vont acheminer des médicaments antirétroviraux (ARV) couvrant la plupart des besoin pour les 12 prochains mois de chaque personne vivant avec le VIH en Ukraine , a indiqué dans un communiqué l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU.

De ce fait, l’OMS devrait fournir 209.000 boîtes de médicaments antirétroviraux génériques. Et ce, en collaboration avec le Plan d’urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR), les autorités ukrainiennes et d’autres partenaires.

Ainsi, “nous ne pouvions pas laisser cela se produire alors que l’Ukraine avait commencé à prendre un tournant dans le domaine du VIH”, a déploré dans un communiqué Hans Henri P. Kluge, Directeur régional de l’OMS Europe.

Pour rappel, environ 260.000 personnes vivent avec le VIH en  Ukraine. C’est le deuxième le plus touché en Europe après la Russie. Avant la guerre, près de 150.000 personnes étaient sous traitement antirétroviral, dont plus de 2.700 enfants.

Source : Article d’ONU info, 6 avril 2022.

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :