Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
Catégories
Traitements
03.10.2023
#traitementvih
#venetoclax

Vers l’espoir d'un nouveau médicament pour traiter le VIH

Il s'agit d'une découverte qui pourrait tout changer : traiter le VIH avec un médicament pour le cancer du sang. Si les recherches le confirment, la manière de soigner le VIH sera révolutionnée avec l'utilisation du vénétoclax, un médicament déjà connu pour le cancer et qui pourrait mettre fin à l’obligation d'un traitement à vie pour les personnes séropositives.

Le vénétoclax, commercialisé sous le nom de Venclexta, est une thérapie ciblée qui entraînant la mort programmée des cellules cancéreuses. Les chercheurs ont découvert que le vénétoclax pouvait aussi tuer les cellules latentes infectées par le VIH. Le test fait sur des souris a de résultats prometteurs. Pour agir, le vénétoclax doit être combiné à d'autres médicaments :

“Il a été longtemps compris qu’un seul médicament ne suffirait pas à éliminer complètement le VIH”, a déclaré Philip Arandjelovic, l’auteur principal de l’étude. “Cette découverte a confirmé cette théorie, tout en révélant le potentiel du vénétoclax comme arme contre le VIH.”

Maintenant l'étude doit passer à l'essai clinique sur l'être humain.

“Il est excitant de voir que le vénétoclax, qui a déjà aidé des milliers de patients atteints de cancer du sang, pourrait maintenant être utilisé comme un traitement qui pourrait aussi changer la vie des personnes vivant avec le VIH et mettre fin à la nécessité d’une médication à vie”, a déclaré Sharon Lewin, co-auteure de l’étude.

Source : Daily Geek

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :