L’exposition “VIH/sida : L’épidémie n’est pas finie !” présentée au musée Mucem, s’est terminée le lundi 2 mai et a réuni 51 503 visiteurs.
C’est un franc succès ! Inaugurée le 15 décembre 2021 au Mucem de Marseille, l’exposition “VIH/sida : L’épidémie n’est pas finie !” dont le titre fait référence au slogan d’Act-Up, vient de clôturer le lundi 2 mai 2022 après 119 jours d’ouverture. Au total, 51 503 visiteurs ont franchi les portes du musée pour venir la découvrir.
L’exposition a permis de retracer l’histoire sociale et politique du VIH/sida en France et interroge sur l’héritage de cette épidémie encore bien présente malgré l’évolution des traitements et de la prise en charge. C’est la première fois qu’un musée français s'intéresse à ce sujet. Banderoles, affiches militantes, photographies de manifestations, une de magazine stigmatisante et bien d’autres documents ont été réunis pour les présenter au public.
Présentée 40 ans après la découverte des premiers cas américains, l’exposition voulait faire passer un message à la population française : le VIH, c’est une contamination toutes les 19 secondes, un décès toutes les 46 secondes. Le VIH est encore là.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :