Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
05.08.2022
#VIH
#sida
#conference
#militantisme
#canada
#aids2022

Aids 2022 : c'est fini !

Le 2 août s’est clôturée la conférence mondiale sur le VIH, l’Aids 2022, organisée au Canada par l’International AIDS Society (IAS).

Organisée chaque année à cette période, la 24ème édition de l'Aids s’est tenue à Montréal au Canada et a débuté le 29 juillet et s'est terminée le 2 août.

L’occasion pour les acteurs mondiaux de la lutte contre le VIH/sida de se rassembler et de découvrir les actualités scientifiques, sociales et politiques. 

Une conférence très politique

Cette année, les différentes journées ont été marquées par des actions militantes et politiques. Par exemple, plusieurs organismes dénoncent l’absence d’activistes africains, asiatiques et sud-américains invités à la conférence mais dont les visas ont été rejetés. Aucun membre du gouvernement canadien, ni même Justin Trudeau, premier Ministre, n'étaient présent à ce grand évènement, ont dénoncé des militants.

La conférence a permis également de mettre à jour le Manifeste de Montréal. Écrit en 1989 lors de la cinquième conférence internationale sur le sida, cet écrit demandait l’inclusion des personnes vivant avec le VIH/sida dans les conférences scientifiques, et a énormément marqué la lutte. Le nouveau texte devrait bientôt voir le jour. 

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :