Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
22.05.2023
#VIH
#sante
#prevention

C'est quoi la médiation en santé ?

Définition de la médiation en santé

L’article D. 1110–5 du Code de la Santé Publique, issu du décret n° 2017–816 du 5 mai 2017, donne une définition réglementaire de la médiation en santé : « La médiation sanitaire, ou médiation en santé, désigne la fonction d’interface assurée entre les personnes vulnérables éloignées du système de santé et les professionnels intervenant dans leur parcours de santé, dans le but de faciliter l’accès de ces personnes aux droits prévus au présent titre, à la prévention et aux soins. Elle vise à favoriser leur autonomie dans le parcours de santé en prenant en compte leurs spécificités.»

Plus simplement, la médiation en santé vise à améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes qui en sont éloignées de façon à garantir à chacun des soins de qualité.

Dans les faits, le.la médiateur.ice en santé intervient auprès des publics isolés et en situation de précarité pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé, il favorise le recours aux droits communs de santé, à la prévention et aux soins. Si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches de santé et vos droits à une couverture maladie et/ou si vous avez des problèmes de santé et vous rencontrez des obstacles pour vous faire soigner, le.la médiateur.rice en santé peut vous aider.

La médiation en santé au Comité des Familles

Repas de l'amitié au Comité des FamillesAu Comité des Familles vous pourrez trouver des médiateurs en santé au sein de notre équipe salarié.

Leurs missions ? Prévention et dépistage, animation de stands lors d'événements santé, soutien et écoute des personnes vivant avec le VIH qui fréquentent l'association (donner des informations, orienter vers des structures adaptées aux différentes demandes, faire de la prévention sur les IST et les comorbidités, aider et motiver les patients à l’observance thérapeutique...), collaborer avec le pôle éducation thérapeutique et le service social de l'association, organiser et participer à l’animation d’activités de l’association (soirées de convivialité, repas, soirées dansantes, sorties culturelles, etc.)...




Pour aller plus loin

  • Table ronde "Prendre soin de l'humain dans la santé par la médiation en santé" organisée à l'occasion des 5 ans de la Fondation MNH :



  • PODCAST Vivre avec le VIH, janvier 2023 - "Pour la promotion de la médiation en santé" avec Anaïs Saint-Gal (responsable plaidoyer de Sidaction), Seynabou Ndiaye (médiatrice en santé à Ikambéré), Hélène Meunier (médiatrice en santé de Envie, association de Montpellier) et le Pr Olivier Bouchaud (Hôpital Avicenne).

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :