Pour comprendre, il faut reparcourir l'histoire du colonialisme dans le Pays. Depuis déjà le XVIe siècle, les colons français, espagnols et anglais avaient propagé de nouvelles maladies, jusqu'à faire chuter pendant les 2 siècles à venir la population de presque 90%. À la colonisation du territoire suit la colonisation « psychologique », avec le système des réserves et l'évangélisation par la force.
Les historiens font découler directement du colonialisme un usage plus répondu d'alcool, de substances et de drogues injectables. Nous savons que les consommateurs de drogues injectables sont plus susceptibles de contracter le VIH.
Dans le cadre de l'enquête Track, menée au Canada chez les Autochtones, parmi les utilisateurs de drogues injectables 87,5% affirmaient avoir été victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques dans l'enfance.
Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a déclaré vouloir investir presque 14 millions d'euros dans le dépistage, notamment à travers la distribution d'autotests avec l'objectif de contourner les discriminations à l'égard de communautés marginalisées, notamment les Autochtones.
Source : Slate
Photo : Dominique Boulay
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :