Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
29.01.2020

Comment annoncer la séropositivité des parents aux enfants ?

Annoncer aux enfants d’avoir le VIH est une question délicate. Comment le faire ?

Christelle Supiot, psychologue, nous propose un album illustré, Céleste, pour annonces dans la douceur et sans préjugés. L’album est accompagné par un livret-guide destiné aux parents.

« Je suis psychologue au CHU de Nantes. Ça faisait quelques années que je recevais quelques parents qui me posaient beaucoup de questions, est-ce que je l’annonce à mes enfants, comment le faire, j’ai peur de les traumatiser… Il y avait des questions récurrentes qui revenaient. Bien évidemment on avait des échanges. Comme outils, qu’est-ce qu’il existe sur le marché ? Je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien. Il y avait pas mal de documents pour aider les parents à faire de la prévention auprès des enfants, mais autour de l’annonce il n’y avait rien du tout. C’est comme ça que c’est né. Créer un outil qui pouvez servir de médiation entre les parents et les enfants. On est parti de là avec l’illustratrice et, en fait, le concept a évolué. Nous avons pensé que c’était intéressant que les parents aient une petite guide de réflexion. C’est pour cela que l’album est composé de 2 parties, une partie album pour les enfants et une partie petit album à l’intérieur pour les parents, pour les amener à réfléchir sur ce qu’ils veulent dire, ce qu’ils ne veulent pas dire, comment ils souhaitent le faire… »

(Retrouvez l’intégralité de l’interview dans le fichier audio).

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :