39 millions de personnes vivent avec le VIH en 2022 selon l'Onusida. Nous sommes encore loin d'atteindre les objectifs de contrôler l’épidémie et beaucoup reste encore à faire.
Il y a certainement eu une baisse de nouvelles infections au VIH, mais l'objectif de mettre fin au sida d'ici 2030 ne sera pas atteint.
Selon un rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), 83% connaissant leur statut sérologique et 85% sont sous traitement. Dans un communiqué du Centre nous lisons :
“Les données de l’ECDC montrent que les services de dépistage et de traitement doivent être étendus, et que les pays devraient envisager de mettre en œuvre et d’étendre des interventions de dépistage innovantes, telles que des services communautaires et d’auto-dépistage”.
Qu'est-ce qui se passe en France ?
En France nous enregistrons environs 5000 nouvelles contaminations par an, selon Santé Publique France. Entre l'infection et le diagnostic peut passer jusqu'à trois ans. Ce délai est très important, car augmente le risque de transmission.
Source : Pourquoi Docteur
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :