Face à la reprise du Covid, le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS) recommande l’accès au rappel vaccinal dès que possible par le nouveau vaccin pour les populations les plus fragiles tout en maintenant le principe d’une vaccination concomitante anti grippe et Covid-19 prévue à partir du 17 octobre pour toutes les personnes ciblées n’ayant pu se faire vacciner plus tôt.
Pour cela, les nouveaux vaccins seront mis à disposition des officines à compter du 2 octobre 2023.
Les populations cibles sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19.
Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées, qui deviennent ainsi éligibles, 3 mois après leur dernière injection, en raison même de leur déficit immunitaire responsable d‘un taux plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps protecteurs.
Pour ces personnes, la vaccination contre le Covid-19 est très fortement recommandée, néanmoins toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19.
Dans le contexte actuel de circulation du virus plus marquée, la vaccination des personnes âgées et fragiles à l’automne est un enjeu de première importance. La campagne de vaccination automnale contre le Covid-19 débutera par précaution le 2 octobre 2023, alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 17 octobre prochain.
A compter du 17 octobre, conformément à l’avis de la HAS relatif à administration concomitante des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière du 22 juin 2023, il est recommandé de proposer la vaccination concomitante des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux 2 vaccinations, quel que soit son âge. Les 2 injections peuvent être pratiquées le même jour, sur 2 sites d’injection distincts (les 2 bras par exemple). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations, comme le précise la HAS.
Le laboratoire Pfizer-BioNTech a obtenu, le 30 août 2023, l’autorisation de mise sur le marché pour ses nouveaux vaccins monovalents adaptés au variant circulant majoritaire actuel XBB.1.5.
Dans l’attente de l’arrivée du vaccin adapté XBB.1.5 de Novavax attendu en novembre 2023 (sous réserve d’obtention de son AMM), le vaccin VidPrevtyn® Bêta restera disponible, en seconde intention en alternative à la technologie ARNm.
Attention, le vaccin VidPrevtyn® Bêta ne peut être proposé que pour les adultes de 18 ans et plus, primo-vaccinés, avec un vaccin à ARN messager (Comirnaty® de Pfizer-BioNTech ou Spikevax® de Moderna) ou avec un vaccin à vecteur adénoviral (JCovden® de Janssen ou Vaxzevria® de AstraZeneca). A ce stade, le vaccin de Sanofi ne peut être utilisé qu’à une seule reprise, conformément à son autorisation de mise sur le marché. L’utilisation du vaccin VidPrevtyn® Beta est une alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent plus recevoir un vaccin à ARN messager.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :