C’est une découverte qui pourrait révolutionner la lutte contre le Sida. La startup française Diaccurate, spécialisée dans la biotech, et hébergée à l’Institut Pasteur, est parvenue à identifier l’enzyme qui s’attaque au système immunitaire des malades.
Depuis la découverte du virus et malgré des décennies de recherche, les scientifiques n’étaient jamais parvenus à comprendre le mécanisme conduisant à la neutralisation du système immunitaire des personnes atteintes du Sida.
Selon l’équipe française, donc, une enzyme digestive jouerait le rôle d’intermédiaire. Celle-ci est présente en chacun de nous. Celle-ci coopérerait avec un fragment du virus VIH, pour attaquer les globules blancs. Un mécanisme qui pourrait également être impliqué dans d’autres pathologies, notamment certains cancers.
« Cela veut dire qu’il y a une nouvelle cible thérapeutique. Si on neutralise cet enzyme, on doit pouvoir avoir une énorme stimulation du système immunitaire et ainsi faciliter le bon fonctionnement de l’organisme humain », explique Jacques Thèze, qui a mené l’équipe de chercheurs à France Info.
Diaccurate aurait déjà mis au point un anticorps pour neutraliser l’enzyme infectée. Contrairement aux traitements mis au point jusqu’à présent, qui s’attaquaient principalement au virus, cette nouvelle approche permettrait donc de stimuler le système immunitaire.
Le traitement ne sera cependant pas disponible avant plusieurs années d’essais cliniques. Ceux-ci devraient se concentrer, dans un premier temps, sur le cancer.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :