Au Palais de Tokyo une exposition sur « les années du sida » est prévue du 17/02 au 14/05.
Le titre de l'exposition, « Exposé·es », est né du livre « Ce que le Sida m’a fait » d’Élisabeth Lebovici, historienne de l'art, journaliste, critique d'art et militante féministe française.
Élisabeth Lebovici est conseillère scientifique sur le projet de l'exposition : « Cette exposition prend ce livre, en un sens, au pied de la lettre : ce que l’épidémie de sida fait aux artistes ; ce qu’elle fait aujourd’hui à une exposition. Ce qu’elle a changé dans les consciences, dans la société, dans la création. Le sida, non pas comme un sujet, mais comme grille de lecture pour reconsidérer un grand nombre de pratiques artistiques exposées à l’épidémie. La beauté vient comme recours face aux conséquences politiques et sociales des pandémies qui se superposent », écrit François Piron, le curateur de l’expo.
Cette expo en 2023 vient à la suite de « VIH/sida. L’épidémie n’est pas finie ! » en cours au Mucem de Marseille en 2021 et 2022, et à « Face aux épidémies, de la peste noire à nos jours » aux Archives nationales de 2022 à 2023.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :