Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
23.07.2014

Jeudi noir dans le monde de la recherche contre le VIH/Sida

Vous avez certainement entendu parler du vol MH17 de Malaysia Airlines qui assurait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur. Il transportait jeudi 17 juillet 298 personnes, dont 193 Néerlandais. L’appareil s’est écrasé, abattu très probablement par un missile sol-air tiré, selon John Kerry, secrétaire d’Etat américain, depuis la zone sous-contrôle des rebelles pro-russes. Aucun survivant. Dans l’avion, 6 experts de la lutte contre le VIH/sida étaient à bord pour participer au vingtième sommet international sur le sida à Melbourne en Australie.

 Le chercheur Néerlandais Joep Lange, une des figures mondiales en matière de lutte contre le virus, fondateur de la Fondation PharmAccess, qui facilite l’accès à la trithérapie pour les patients atteints du virus VIH et du sida.

 L’auteur et activiste néerlandais Pim de Kuijer qui participait à la campagne de sensibilisation Stop AIDS Now.

 Lucie van Mens, directrice d’AIDS Action Europe, l’équivalent de AIDES en Europe centrale et en Asie et sa collègue Maria Adriana de Schutter.

 Glenn Thomas, porte-parole de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) depuis une dixaine d’années anciennement impliqué dans la lutte contre la tuberculose.

 Jacqueline van Tongeren, de l’institut Amsterdam pour la santé mondiale et le développement.

La conférence s’est ouverte dimanche avec un hommage aux victimes que nous vous proposons d’écouter et lire :

Francoise Barré-Sinoussi (co-présidente de la société internationale sur le sida) : L’étendue de la perte que représente la mort de nos collègues et amis est encore difficile à exprimer pour moi. Nous pleurons aux côtés de tous ceux qui ont perdu des membres de leurs familles, des amis partout dans le monde lors de cette tragédie insensée.

Sharon Lewin (co-présidente de la conférence)  : Nos collègues qui étaient à bord de l’avion auraient voulu que nous continuions le travail immense pour lequel ils se passionnaient. C’est-à-dire assister à la fin de l’épidémie du sida.

Lambert Grijns (ministre néerlandais) : Beaucoup de personnes dans le monde pleurent la perte de leurs êtres chers, et parmi ces victimes comme vous le savez figurent beaucoup de citoyens néerlandais, 193 personnes. Vous pouvez imaginer la tristesse de mon pays.

Article écrit par Lucas Vitau

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :