Différentes pathologies autres que le VIH, sont plus fréquentes en hiver. À cette période, notre organisme est plus affaibli et nous devons nous protéger notre système immunitaire.
Alors, les professionnels de la santé recommandent de plus en plus, des conseils sur l’alimentation, des activités sportives ou encore de la méditation.
La sylvothérapie fait partie des suggestions. Cette pratique consiste simplement à faire des balades en forêt. Vous devez sûrement vous demandez, pourquoi les médecins iraient recommander cette activité pour éviter les maladies ?
Le pionnier, docteur Qing Li, médecin immunologiste de l’École japonaise de médecine, a mené des études sur les « bains de forêt ». Il en conclut qu’il y a plusieurs aspects positifs à cela :
Ils permettent d’échapper à la pollution, l’air de la forêt est riche en oxygène et pauvre en bactéries. Ils réduisent le stress. Les « bains de forêt » augmente aussi la longévité. Plus les personnes se rendent dans la nature, moins il y’a de surpoids, cancers, ou de maladies cardiovasculaires.
En 1928, le biologiste Boris Tokin, découvre que l’air de la forêt détient des phytoncides, ces composés organiques antimicrobiens, permettent se défendre contre les pathogènes.
Ils renforcent notamment les lymphocytes, qui luttent contre les cellules cancéreuses, capables d’éliminer des rétrovirus, comme le VIH.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :