Révélée dans le film Rouge Baiser et star de la série Cordier, juge et flic, la comédienne française avait annoncé sa séropositivité en 2005 dans son autobiographie L'Amour dans le sang.
C’est l’une des rares personnalités françaises à avoir parlé de son VIH. Mercredi 13 juillet 2022, l’actrice Charlotte Valandrey est morte à l’âge de 53 ans, a annoncé son agente à l’AFP.
Révélée dans le film Rouge Baiser en 1985, la comédienne a joué dans la série Cordier, juge et flic entre 1991 et 2000 et dans Demain nous appartient, de 2017 à 2019.
En 2005, elle révèle publiquement être séropositive au VIH dans une autobiographie L’Amour dans le sang, qui avec 180.000 ventes, connaît un énorme succès de librairie. Le livre est adapté en téléfilm.
Dans cet ouvrage, Charlotte Valandrey écrit avoir appris être infectée par le VIH quelques jours avant ses 18 ans. Selon elle, c’est avec un “prince gothique”, membre d’un groupe de rock connu, qu’elle aurait contracté l’infection. À l’époque où ils se fréquentent, il n’est pas au courant de sa séropositivité. "Dès qu'il l'a appris, il m'a demandé d'aller faire une prise de sang, avait-elle dit à Franceinfo. Je ne lui ai pas pardonné en cinq minutes, mais avec le temps je n'avais pas d'autre choix que de lui pardonner."
Malgré le courage de cette annonce publique, cela freine sa carrière au cinéma.
Après son dépistage, Charlotte Valandrey est mise sous trithérapie pour contrôler son infection. Mais celle-ci affaiblit son cœur au fur et à mesure des années. En 2003, elle a recours à une transplantation, ce qui fait d’elle la première séropositive greffée du cœur en France. Mais, cinq ans plus tard, elle est victime d'un infarctus. Son cœur cesse de battre pendant 22 secondes.
Le 8 juin dernier, elle annonce sur les réseaux sociaux attendre une seconde greffe du cœur. Elle est opérée quelques temps après. Malheureusement, "son troisième cœur n'a pas vécu", explique sa famille dans un communiqué, le 13 juillet.
Sur les réseaux sociaux, les associations de lutte contre le VIH sont nombreuses à lui rendre hommage. Le Sidaction écrit : “Nous souhaitons rendre hommage ce soir à Charlotte Valandrey. Elle a été une grande et inlassable témoin de la vie avec le VIH et a ainsi permis de faire avancer le combat contre la stigmatisation. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.” De son côté, AIDES rappelle que Charlotte Valandrey “a maintes fois contribué à nos côtés à lutter contre le VIH et les discriminations subies par les personnes qui vivent avec”.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :