Le professeur Luc Montagnier s’est éteint à l’âge de 89 ans mardi 8 février à l’hôpital américain à Neuilly-sur-Seine (92). Il avait reçu en 2008 le Prix Nobel de médecine pour ses travaux sur la découverte du VIH.
Luc Montagnier est mort mardi 8 février, ont appris plusieurs médias français jeudi 10 février. Le maire de Neuilly-sur-Seine (92), Jean-Christophe Fromentin, a confirmé l’information après le dépôt du certificat de son décès.
Professeur à l’Institut Pasteur dans l’unité d’oncologie virale de 1972 à 2000, Luc Montagnier a reçu un Prix Nobel de médecine en 2008. Prix partagé avec la professeure Françoise Barré-Sinoussi pour ses travaux sur le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). En 1983, les deux scientifiques découvrent le VIH et son rôle dans l’apparition du syndrome d’immunodéficience acquise (sida).
Par la suite, il est le premier chef du département “sida et rétrovirus” de l’Institut Pasteur, à dont il est en charge de 1991 à 1997. Afin de créer des centres de recherche en Afrique, il met en place en 1993 la Fondation mondiale prévention et recherche sida (FMPRS) sous la coupe de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Plusieurs polémiques notamment concernant des propos anti-vax marque sa fin de carrière. Ces derniers lui valent en novembre 2017 une condamnation des Académies des sciences et de médecine. Il refait parler de lui en 2020 lors de la crise sanitaire de Covid-19. À l’époque, il affirme que le SARS-CoV-2, le virus responsable de l’épidémie, a été manipulé en laboratoire et comporte des “séquences, notamment, du VIH”.
À l’annonce officielle de sa mort, Emmanuel Macron salue tout de même « la contribution majeure de Luc Montagnier à la lutte contre le sida, qui reste l’un des grands défis médicaux et scientifiques du XXIe siècle ».
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :