Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
14.04.2021

Les bienfaits du jus de jatropha : info ou intox ?

Une publication Facebook a été fortement relayée depuis 2017 dans de nombreux pays d’Afrique prétend les bienfaits d’une plante.

Cette plante est le « jatropha rouge », une plante tropicale originaire d’Amérique du sud. Selon la publication, cette plante ferait des miracles dans le traitement du VIH. 

Bien entendu, cette information est fausse. Il n’existe pour le moment pas de traitement contre le VIH et seuls les antirétroviraux permettent de maîtriser l’infection. 

Comme le rappelle l’Organisation Mondial de la Santé :  « Il n’existe ni remède ni vaccin pour traiter et protéger toutes les personnes vivant avec le VIH ou qui y sont exposées. »

Cependant, la science évolue comme nous le montre ces dernières années les deux patients qui sont aujourd’hui guéris du VIH.

Pour Laura Ciaffi, spécialiste du VIH de l’ANRS, les plantes peuvent contribuer au bien-être des personnes vivant avec le VIH. Et cela au même titre qu’une bonne alimentation ou d’une activité physique, en soulignant l’importante des antirétroviraux. 

Les traitements alternatifs sont attractifs pour les personnes infectés, mais il reste important de toujours se tourner vers son médecin afin d’avoir l’avis d’un professionnel. 

À ce jour, aucun remède à base de plantes n’a été approuvé par l’OMS.

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :