Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
03.09.2024
#guerirduvih
#injection
#vihsida
#aides2024

Les infos de l'été à ne pas rater

Les infos de l'été à ne pas rater

AIDES 2024

Cet été, près de 15000 participants du monde entier se sont rendus à Munich pour AIDS 2024, la conférence qui a rassemblait des personnes vivant avec le VIH et professionnelles de santé. L'objectif était de permettre de partager les dernières connaissances et les leçons apprises au cours des 40 années de lutte contre le VIH/sida.

Retour de la conférence ici.

7e rémission du VIH

Un 7e cas de rémission du VIH après une greffe de moelle osseuse. Il s'agit d'un homme Allemand de 60 ans qui n’a plus aucune trace du virus dans son organisme, selon une recherche rendue publique juste avant la conférence AIDES 2024.

L'homme avait découvert l'infection à VIH en 2009, et il a reçu une greffe de moelle osseuse pour soigner une leucémie en 2015, puis a pu cesser son traitement antirétroviral fin 2018. Près de six ans plus tard, il n’a plus de charge virale détectable, selon les chercheurs.

« Le cas de ce patient est très évocateur d’une guérison du VIH », a déclaré Christian Gaebler, médecin à l’hôpital de la Charité à Berlin, qui traite ce patient. « Il se sent bien et est enthousiaste à l’idée de contribuer à nos efforts de recherche », a-t-il ajouté.

Avec plus de cinq ans de rémission, cet Allemand « serait proche » d’être considéré comme guéri, a annoncé Sharon Lewin, présidente de la Société internationale du sida.

Le nouveau « patient de Berlin » est le premier à avoir reçu des cellules souches d’un donneur n’ayant hérité que d’une seule copie, une configuration beaucoup plus courante faisant espérer davantage de donneurs potentiels.

PREP

Un vaste essai clinique mené en Afrique du Sud et en Ouganda a montré qu’une injection bi-annuelle d’un nouveau médicament de prophylaxie pré-exposition offre aux jeunes femmes une protection totale contre l’infection par le VIH.

L’essai visait à déterminer si l’injection semestrielle de lenacapavir offrait une meilleure protection contre l’infection par le VIH que deux autres médicaments, administrés quotidiennement sous forme de comprimés. Ces trois médicaments sont des médicaments de prophylaxie pré-exposition (ou PrEP).

Source 

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :