Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
13.04.2022
#psy
#santementale
#remboursement

“MonPsy” : comment marche le remboursement des séances chez un psychologue ?

Ce dispositif permet aux personnes atteintes de troubles anxieux, dépressifs, ou d’addiction de bénéficier d’un remboursement par l’Assurance maladie. Seules huit séances sont prises en charge par an, et sous certaines conditions. Explications. 

La santé mentale est trop souvent laissée pour compte. C’est pour aider les patients souffrant de troubles psychologiques que le dispositif “MonPsy” a été créé par le Gouvernement. Ce projet avait été annoncé par le Chef d’Etat, Emmanuel Macron, le 28 septembre dernier à l’occasion des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie. Puis, il avait été voté dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022. Il est effectif depuis le 5 avril 2022. 

Il permet donc aux enfants de 3 ans ou plus, adolescents et adultes, d’être pris en charge par un psychologue. Chaque année, huit séances peuvent être remboursées par l’Assurance Maladie. 

Sous quelles conditions ?

Comme l’indique l’Assurance maladie, ce dispositif concerne les patients avec :

  • “un trouble anxieux d’intensité légère à modérée ;
  • un trouble dépressif d’intensité légère à modérée ;
  • un mésusage de tabac, d’alcool et/ou de cannabis (hors dépendance) ;
  • un trouble du comportement alimentaire sans critères de gravité.”

En revanche, pour les patients atteints de troubles sévères comme ceux présentant un risque suicidaire ou une dépendance à des substances psychoactives, doivent être adressés sans attendre à un psychiatre ou une structure spécialisée. Ne sont pas concernés non plus les enfants et adolescents actuellement en cours de prise en charge en pédopsychiatrie ou psychiatrie ou en affection longue durée (ALD) pour motif psychiatrique (ou dans les 2 ans), indique l’organisme sur son site. Aussi, les adultes actuellement en ALD ou en invalidité pour motif psychiatrique ou en arrêt de travail de plus de 6 mois pour un motif psychiatrique (ou dans les 2 ans).

Pour accéder au remboursement des séances psy, il faut que le patient soit adressé par son médecin à un psychologue conventionné. “Dans le cadre de ce dispositif, l’orientation par le médecin est obligatoire et un accès direct à l’accompagnement psychologique n’est pas possible”, confirme-t-elle.

Pour les enfants, “le consentement des titulaires de l’autorité parentale (parents ou tuteur) est nécessaire pour engager un parcours de soins”

Quel remboursement ?

Voici un tableau récapitulatif de l’Assurance maladie sur le remboursement des séances chez un psychologue, dans le cadre du dispositif “MonPsy”. 


cdf

Source : Site de l’Assurance maladie, 4 avril 2022.

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :