Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
14.10.2020

Nouvelle immunothérapie efficace pour lutter contre le VIH

Depuis 10 ans, une innovation majeure a été faite dans le milieu médical. 

Une immunothérapie à base de cellules « CART-T cells » a été produite pour lutter contre les formes sévères de cancer, mais les chercheurs ont réalisé que cette cellule était également efficace contre le virus du VIH.

À l’heure actuelle, seulement une thérapie antirétrovirale permet de maîtriser l’infection du VIH.

Pourtant, une équipe de chercheurs américains ont développé récemment une nouvelle immunothérapie fait de cellules « Dual CAR-T ». 

Cette précieuse cellule aurait deux principales utilités : elle permettrait de détruire les cellules infectées par le VIH mais aussi de résister elle-même à l’infection.

Cette nouvelle immunothérapie, pour être efficace, elle doit être ajoutée à un traitement antirétroviral afin qu’elle permettre une guérison fonctionnelle de l’infection du VIH.

Après avoir testé avec succès ces cellules, les chercheurs ont remarqué que la réplication du virus était plus lente, que l’infection des cellules était moins importante, qu’il y’a eu une réduction de la quantité du virus, et que les cellules T CD4+ étaient préservées. 

Auparavant, si les cas de guérison étaient extrêmement rares, différents traitements empêchaient l’évolution de la maladie et la transmission du virus du sida. 

Néanmoins, le processus d’élaboration d’une solution contre le VIH progresse, pour le plus grand bonheur des personnes vivant avec le virus.

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :