La technologie de l’ARN messager utilisée dans les vaccins contre la Covid-19 donne espoir dans la recherche d’un vaccin contre le VIH.
Ce vaccin a pour objectif de faire produire des fragments d’agents infectieux dans les cellules du patient vacciné. Ainsi ce n’est pas le virus dans une forme atténuée qui est infecté, mais des molécules d’ADN.
« Les cellules de la personne vaccinée localisées au niveau du site d’injection sont alors en mesure de fabriquer elles-mêmes les dites protéines, choisies en amont pour leur capacité à déclencher une réponse immunitaire significative et protective », explique l’Inserm.
La principale difficultés du virus du sida est qu’il mute très rapidement. Le système immunitaire a donc du mal à le combattre.
C’est pourquoi l’ARN messager est une piste à explorer comme l’explique Serawit Bruck-Landais, directrice du pôle recherche du Sidaction.
« C’est une innovation dans la maladie infectieuse qui a montré son efficacité pour le Covid. Donc ce point vers le VIH est tout à fait naturel et même encouragé »
Des recherches sont actuellement effectuées à Lyon, où des collaborations avec des entreprises internationales ont lieu afin de voir si la stratégie vaccinale est applicable pour le VIH.
Le laboratoire Moderna travaille notamment sur le développement de deux vaccins à ARN Messager contre le VIH.
Dans ce vaccin, Moderna tente de provoquer l’apparition de d’anticorps efficaces afin de stimuler l’immunité cellulaire. Cependant, cette piste reste incertaine pour les scientifiques.
La recherche sur le VIH fait également avancer celle contre la Covid-19. En effet, le lancement d’essais pour un vaccin préventif contre le virus du sida a été annoncé.
Le candidat vaccin, appelé « CD40.HIVRI.Env », repose sur une technique unique au monde.
Les chercheurs ont ciblés les cellules dendritiques pour combattre les agressions du virus du sida.
« On a disséqué ce qui était indispensable dans l’organisme pour induire une réponse immunitaire qui soit capable de protéger contre le virus. Ce que nous avons conçu, c’est un vaccin qui amène précisément aux cellules la quantité nécessaire du pathogène. C’est-à-dire du VIH, pour essayer d’induire les meilleures réponses immunitaires. » explique Yves Lévy, spécialiste du VIH.
Cette technologie pourrait ainsi être utilisée pour créer des vaccins anti-Covid. La combinaison du vaccin testé avec un vaccin à ARN Messager donc pourrait être la clé pour obtenir une meilleure efficacité des vaccins notamment contre les variants.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :