Au Sénégal, selon les données de l'Onusida, les femmes sont positives au VIH plus que les hommes. En termes de population générale, les hommes se situent au 0,4 % et les femmes au 0,5 %.
Mais, donnée encourageante, l’épidémie du VIH paraît en déclin et elle se situe, toujours au niveau de la population générale au 0,3 %. Les femmes porteuses du VIH seront environ 21.700. « Même si, de façon irrégulière, les pourcentages de femmes et d’hommes séropositifs augmentent avec l’âge, chez les femmes, elle est très faible au sein des moins de 20 ans. Chez les hommes, les variations par âge sont plus irrégulières. En excluant le groupe d’âge 30-34, où la prévalence est très basse, le pourcentage de séropositifs augmente jusqu’au maximum de 1,5% chez les hommes de 40-44 ans, pour redescendre à partir de cet âge».
Par rapport aux femmes enceintes, Onusida estime une séropositivité qui s'élève à 0,26 %. Les moyens de transmissions plus diffusées sont les rapports sexuels et la transmission mère enfant.
Pour conclure, en 2021 il y a eu 1024 décès liés au VIH : «Les décès ont subi une légère baisse entre 2020 et 2021 passant de 1167 à 1024», termine l'Onusida.
Source : Seneplus
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :