Les hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes, les travailleurs du sexe, les consommateurs des drogues : la prévalence du VIH est très haute au Sénégal.
Selon Mame Mor Fall, responsable de l’Alliance nationale des communautés pour la santé (ANCS) : « Aujourd’hui, on se rend compte qu’il y a deux défis majeurs qui guettent la lutte contre le sida. Ce sont les droits humains et le genre. Il y a des groupes qui sont très affectés par le VIH. C’est ce que l’on appelle les populations clés qui ont des prévalences VIH beaucoup élevé. Si vous prenez les hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes, ils ont une prévalence nationale qui tourne autour de 27 %. C’est aussi valable pour les professionnels du sexe qui tournent autour de 5,3 % et les consommateurs de drogue injectables, avec une prévalence de 3,7 % ».
Les nouvelles infections chez les jeunes sont aussi inquiétantes. Il continue : «Sur l’ensemble des nouvelles infections parmi les hommes de 15-49 ans, 69 % sont survenues chez les jeunes HSH».
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :