Une recherche conduite sur 510 personnes qui vivent avec le VIH de plus de 70 ans a constaté un taux de fragilité jusqu'à 63%. A l'âge, il faut associer les comorbidités et un statut socio-économique faible.
Les critères individués de fragilité consistent en perte de poids non intentionnel, faible force de préhension, épuisement, faible vitesse de marche et faible niveau d’activité physique.
Parmi les participants à l'étude, 415 étaient hommes et 95 femmes, d'environs 73 ans. D'eux, le 8% venait d'Afrique subsaharienne, le reste d'Europe. 96% d'eux avaient une charge virale indétectable.
Les personnes qui ont participé à la recherche se plaignaient du manque d’énergie mais surtout des douleurs musculaires, aux mains et aux pieds et des problèmes de mémoire. Pour cette raison, l'équipe préconise pour eux un soutien psychologique qui vise à maîtriser la douleur.
Pour les prochaines recherches l'équipe souhaite que la population qui participe puisse inclure des personnes plus diverses, plus de femmes, des personnes transgenres et des personnes qui utilisent des drogues.
Source : Focus-IST
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :