Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
21.10.2024
#SPF
#VIH
#IST

VIH et IST bactériennes en France en 2023

Santé Publique France (SPF) a publié les données connues sur VIH et IST bactériennes en France en 2023.

Vous pouvez télécharger l’intégralité des données en haut à droite de cette page.

Sinon, de suite voici quelques points en résumé sur le site de SPF :

  • Le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2023 a été estimé à près de 5 500. Ce nombre a augmenté de façon assez régulière suite à la forte baisse observée en 2020. Cette augmentation touche plus particulièrement les personnes nées à l’étranger, notamment parmi elles, les femmes contaminées par rapports hétérosexuels et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH).
  • Parmi les personnes nées à l’étranger ayant découvert leur séropositivité en France en 2023, on estime que 42% d’entre elles ont été contaminées sur le territoire national.
  • Sur l’ensemble de la période 2012-2023, la diminution du nombre de découvertes de séropositivité est de 10%. Cette diminution est plus marquée chez les HSH nés en France (-36%) et peut notamment être expliquée par un recours au dépistage plus fréquent que les autres populations, permettant une mise sous traitement plus rapide des séropositifs, et par l’usage de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour une part d’entre eux.
  • Parmi les personnes ayant découvert leur séropositivité en 2023, 55% sont des hétérosexuel.le.s (40% né.e.s à l’étranger et 15% né.e.s en France), 40% sont des HSH (26% nés en France et 14% nés à l’étranger), 2% des personnes trans contaminées par rapports sexuels et 1% des usagers de drogues injectables (UDI). Moins de 1% sont des enfants de moins de 15 ans, en majorité nés en Afrique subsaharienne.

Pour mieux comprendre ces données, je vous propose de lire le dossier préparé par la rédaction de vih.org.

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :