Des liens entre VIH et sommeil nous en avons récemment parlé ici. Maintenant ce lien est confirmé par une étude publiée dans la revue AIDS. Ces troubles sont liés sûrement à l'anxiété ou à la dépression, ainsi qu'à l'utilisation de certains médicaments.
Cette dernière étude a été conduite en Italie sur 721 personnes qui vivent avec le VIH soignées à l'hôpital de Padoue. Toutes ces personnes étaient âgées en moyen 53 ans, infectées depuis 15 ans et toutes indétectables. Deux tiers d'entre elles présentaient des comorbidités. Parmi eux, 77 % des personnes déclarent avoir de trouble du sommeil, avec l'apnée du sommeil (chez 31 %), l'insomnie (31 %) et une forte somnolence diurne (en journée) (8 %). En outre, 28 % des personnes interrogées souffraient d'anxiété et 16 % de dépression.
Les chercheurs ont conclu que la population étudiée « maintient une prévalence très élevée de troubles du sommeil, supérieure à celle de la population générale avec un effet potentiel important sur la qualité de vie ».
Source : Seronet
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :