Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
15.12.2020

VIH : K.O grâce à une injection

Une avancée faite sur les traitements et la prévention du VIH, va bouleverser les pratiques. Un nouveau rétroviral par injection, tous les deux mois, pourra aider à prévenir le VIH. 

L’arrivée d’un autre antirétroviral, va changer la vie des personnes vivant avec le VIH. Il n’y aura plus de prise quotidienne de pilules.

Des études montraient que cela pouvait aussi fonctionner comme prévention. Comme un vaccin.

Il y avait des incertitudes sur l’efficacité pour les femmes à propos de la pilule de la PrEP. Mais une étude démontrait que le cabotégravir (l’antirétroviral injecté tous les deux mois) prévient presque complètement l’infection du VIH chez les femmes. 

 « Le risque de contamination au VIH était neuf fois inférieur avec une injection de cabotégravir qu’avec la prise quotidienne de Prep », d’après un essai mené en Afrique du Sud.

Dans une étude « Latte-1 », 98 % des personnes sous traitement injectable pendant 1 an avaient maintenu une charge virale indétectable. «Une majorité de participants ou participantes ont déclaré préférer le traitement injectable au traitement par voie orale », précise Aidsmap.

Mais une autorisation de mise sur le marché de cette thérapie, doit être approuvée par l’Agence européenne du médicament. Puis les Etats décideront des conditions d’accès, du prix et du niveau de remboursement.

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :