La Commission européenne autorise Le produit Vocabria® (injection à longue durée d’action et comprimés de cabotégravir) de ViiV Healthcare. Avec ce nouveau traitement, les personnes vivant avec le VIH n’auront plus à prendre des comprimés tous les jours.
Selon le laboratoire pharmaceurique ViiV Healthcare, la Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de Vocabria® Il s’agit d’une injection à longue durée d’action et comprimés d’une molécule appelée cabotégravir.
Il faut la combiner à une autre molécule déjà autorisée sur le marché. Il s’agit de la rilpivirine, sous forme d’injection à longue durée d’actions ou en comprimés (Rekambys® ou Edurant®).
Ce nouveau traitement permet un allégement thérapeutique souhaité par beaucoup de personnes vivant avec le VIH. Il réduit le nombre de jours de traitement. En effet, les PVVIH n’auront plus à prendre leurs comprimés tous les jours. “Les injections de cabotégravir et de rilpivirine à longue durée d’action peuvent permettre de réduire le nombre de jours de traitement, passant de 365 à 12 ou 6 jours par an avec un schéma thérapeutique mensuel ou bimestriel”. A déclaré le Dr Antela de l’hôpital universitaire de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. “Cela représente un changement de paradigme dans la façon dont nous pouvons traiter et gérer la maladie.”
En outre, « le traitement (…) était aussi efficace pour maintenir le contrôle virologique que le traitement antiviral oral quotidien dans les essais cliniques. »
Par ailleurs, la tolérance à ce traitement est bonne. Il « peut changer l’expérience du traitement de certaines PVVIH qui ont connu des difficultés avec des traitements oraux quotidiens contre le VIH.”
“Dans nos essais cliniques pivots, les résultats montrent qu’environ 90% des patients sous traitement à longue durée d’action préféraient ce schéma thérapeutique par rapport à leurs traitements quotidiens par voie orale”, a déclaré Deborah Waterhouse, PDG de ViiV Healthcare.
Cependant, l’injection de Vocabria et de rilpivirine n’est pas indiquée à toutes les PVVIH. Elle peut être proposée dans le cas d’une ‘infection par le VIH-1 chez les adultes virologiquement supprimés, sous antirétroviral stable.
Pour l’heure, la France ne propose pas encore ce traitement.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :