Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
05.08.2022
#VIH
#sida
#remission

VIH : Une quatrième personne en rémission

Aux Etats-Unis, un patient atteint d’une leucémie et  du VIH a bénéficié d’une greffe de moelle osseuse. Il est aujourd’hui officiellement en rémission. 

Et de quatre ! Un nouveau patient est en rémission de son infection par le VIH, a annoncé l’équipe médicale de City of Hope, une centre de recherche médical en Californie, aux Etats-Unis. 

Diagnostiqué séropositif en 1988, l’homme de 66 ans, qui a souhaité resté anonyme, a reçu une greffe de moelle osseuse en 2019 pour traiter sa leucémie myéloïde. Cette maladie était la conséquence de son infection par le VIH. 

Une thérapie particulière

Pour cette greffe, les médecins ont pris des cellules d’un donneur qui, comme environ 10% de la population, était porteur d’une mutation génétique le rendant résistant au VIH. Ils ont ensuite prélevé des cellules souches sanguines du patient séropositif, puis les ont modifiées pour les rendre résistantes au virus, avant de les réinjecter dans son organisme. 

En 2021, l’homme arrête de prendre ses antirétroviraux contre le VIH, mais reste surveillé par ses médecins. Par la suite, il suit une chimiothérapie pour éviter la rechute de son cancer. Le 27 juillet 2022, le corps médical le déclare en rémission. Ce n’est pas le premier patient soigné par cette thérapie, mais c’est le plus âgé. 

“Quand j'ai été diagnostiqué positif au VIH en 1988, comme tant d'autres, j'ai cru que c'était une sentence de mort. Je n'ai jamais pensé que je vivrais assez longtemps pour voir le jour où je n'aurais plus le VIH.”

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :