Sandra : On va écouter Léa sur la prévention positive. Je lui ai demandé comment elle ferait pour protéger son partenaire séronégatif d’une contamination si jamais elle est en couple, voici sa réponse.
Début de l’enregistrement.
Léa : Pour le protéger, lui ne connait pas ce que c’est, il faut que je lui explique d’abord, il faut que je dialogue avec lui. Pour les relations sexuelles, il faut se protéger, toujours mettre le préservatif parce que ça peut toujours arriver même quand on est indétectable.
Sandra : Cette histoire de charge virale indétectable, qu’est-ce tu connais ? Admettons tu es en couple sérieux avec un partenaire séronégatif, est-ce que tu continueras à utiliser le préservatif ou est-ce que tu connais cette histoire de charge virale indétectable, peux-tu expliquer ?
Léa : La charge virale indétectable, si moi je suis indétectable, il faut que je connaisse aussi la situation de la personne qui est en face de moi. Je peux lui proposer de voir mon médecin pour qu’il explique plus et peut-être le médecin pourrait peut-être nous… mais il n’y a pas de risque zéro. Mais il faut toujours se protéger. Mais quand vraiment le partenaire est sûr, qu’il ne va pas voir ailleurs, on peut ne pas se protéger avec un préservatif mais par le traitement.
Fin de l’enregistrement.
Sandra : Léa au micro de l’émission de radio Vivre avec le VIH, je rappelle juste les conditions. Une personne séropositive qui prend correctement son traitement, qui a une bonne observance, qui n’a pas d’autre maladie sexuellement transmissible, qui a une charge virale indétectable, dans ce cas, le risque de contamination est quasi-nulle et il faut évidemment, comme l’a précisé Léa que la personne séronégative n’ait pas d’autre MST. Quelque chose à rajouter Yann ?
Yann : Tout ça pour une minimum une durée de 6 mois. 6 mois de charge virale indétectable, tout ça.
Transcription : Sandra Jean-Pierre
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :