Si un couple sérodifférent a eu un enfant puis s’est séparé. Est-ce qu’il vaut mieux que les deux parents annoncent la maladie à l’enfant ensemble quand il est âge de comprendre ou seul le parent directement concerné par la maladie en expliquant que l’autre parent était bien sûr au courant, etc.
Sandra : Donc il s’agit d’une maman séropositive qui a eu une histoire d’amour avec quelqu’un de séronégatif et elle se demande comment annoncer sa séropositivité à son enfant.
Yann : Les deux parents, ça me paraît idyllique.
Nadine Trocmé : Moi aussi, je dirai comme ça.
Yann : Ça veut dire qu’en plus même s’ils sont séparés, ils ont gardé un contact et une manière de pouvoir annoncer les choses à leur enfant, il y a rien de mieux pour l’enfant d’avoir ses deux parents avec lui pour lui annoncer quelque chose d’un petit peu délicat. Mais en plus la psychologue cautionne.
Nadine Trocmé : Oui, complètement.
Sandra : La psychologue n’est pas voix d’évangile (rires).
Yann : Oui, mais moi je suis athée donc ta voix d’évangile (rires).
Nadine Trocmé : Non, et puis si les parents se séparent, ça ne les empêche pas de communiquer entre eux à propos de leur enfant et surtout sur une question comme celle-là. Il faut que l’enfant sache que l’un et l’autre bien sûr étaient d’accord pour le faire avec le virus. Et ça, c’est quand même une belle preuve d’amour.
Jennyfer : Et puis du fait de l’annoncer avec les deux parents même séparés ça veut dire que l’enfant peut parler aussi, que ce soit à la mère, au père, librement de ça et poser ses questions.
Transcription : Sandra Jean-Pierre
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :