Sandra : C’est comme ça aussi que ça se passe au Comité des familles. On s’intéresse d’abord aux besoins des personnes pour ensuite faire des activités ?
Tina : Tout à fait. C’est un questionnaire qui recueille les besoins dont le but est d’avoir une image de la situation des personnes au moment où ils se présentent à l’association. Des données sur leur situation professionnelle, personnelle, sociale, d’où ils viennent, est-ce qu’ils ont des difficultés pour accéder au titre de séjour, quel est aussi leur degré de connaissance sur la maladie. Toutes ces questions-là on les recueille. À partir de là on se dit là on voit qu’il y a un souci et donc il faut monter des ateliers avec des professionnels pour y répondre et effectivement, on a beaucoup de participants et des personnes qui trouvent des réponses et des situations qui avancent pour les familles vivant avec le VIH.
Sandra : C’est comme ça aussi que les activités du Comité des familles sont organisées ? Comment ça se propose les activités conviviales ? Comment ça émerge ?
Tina : Tout émerge des besoins, de ce que les personnes qui viennent à l’association proposent, ont envie de faire et donc ça vient réellement d’une consultation du plus grand nombre et de ce qui est aussi faisable avec nos moyens en fonction aussi de la possibilité des personnes de s’investir. Quand on fait une sortie pour les enfants, il n’y a pas un animateur attitré au Comité. C’est réellement les parents qui vont s’organiser, se proposer et en fonction de ça on pourra organiser des sorties, des repas, des fêtes. Tout ce qu’on fait au Comité des familles.
Sandra : Du coup, il y a des nouvelles activités qui sont apparues au Comité des familles dans l’année 2013, début 2014.
Tina : Oui, il y a des choses qui se font d’année en année parce que c’est une constante, comme les soirées séromantiques, ça c’est toujours demandé. Aussi les repas du samedi qu’on fait un samedi par mois, les ateliers, les groupes de parole, les réunions du lundi soir. Et en plus il y a depuis la rentrée une fois par semaine du yoga, c’est quelque chose qui est effectivement très apprécié, surtout que maintenant on a un plus grand local donc ce sera plus agréable pour faire cette activité. Il y avait un atelier philosophie à la rentrée qui là est en stand-by, qui va peut-être reprendre en septembre prochain. Donc ça tourne aussi en fonction de ce que les gens ont comme compétences à mettre au service des autres.
Sandra : Voilà, c’est ça. Je voulais un peu donner un aperçu de ce qu’on fait comme activité au Comité des familles pour dire aux gens, vous pouvez aussi proposer des activités. Bien sûr, quand on arrive les premières fois, on découvre mais après, si vous avez des compétences à mettre en pratique, que ce soit de la couture, de la peinture, du bricolage, je ne sais pas, plein d’activités que vous aimez faire, vous nous appelez au 01 40 40 90 25 et on sera ravi de discuter avec vous et de vous rencontrer.
Transcription : Sandra Jean-Pierre
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :