Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
Nos Projets
Podcasts
22.01.2014

Discussion avec l’infectiologue Yazdan Yazdanpanah jeudi 30 janvier à la Maison des familles

Yazdan Yzadanpanah

Début de l’enregistrement.

Yazdan Yazdanpanah : En France, maintenant on estime qu’il y a 30 000 personnes qui sont infectées par le VIH et qui ne le savent pas. Par ailleurs, malgré tout, il y a 30% des gens qui arrivent à des stades tardifs de la maladie. Donc ça, ça veut dire qu’il faut diversifier, faut continuer à faire ce qu’on fait en matière de dépistage mais il faut diversifier le dépistage pour pouvoir amener vers les structures de soins les patients infectés par le VIH. Il faut diversifier pour savoir qui est infecté et qui ne le sait pas.

Fin de l’enregistrement.

Sandra : Ça, c’est la voix Yazdan Yazdanpanah, un infectiologue qui sera avec nous jeudi 30 janvier au local. Mais pas pour parler du dépistage, etc. Mais pour parler de l’hépatite C. Il s’agira d’une discussion, d’un échange avec les membres de l’association et ce médecin. Pour vous inscrire vous appelez au 01 40 40 90 25. C’est de 19h à 21h. Bruno, Tina, Julienne, vous qui avez déjà assisté à des ateliers pôle qualité de vie, qu’en pensez-vous ?

Tina : Pour ma part, c’est un moment formidable d’échanges. On a la chance d’avoir des spécialistes extrêmement connaisseurs dans leur domaine qui viennent dans un esprit d’échanges, pas dans un esprit de leçon et juste donner leur connaissance. C’est réellement dans un esprit d’échanges. J’assiste à ces ateliers depuis de nombreuses années mais j’apprends toujours de nouvelles choses. Donc j’encourage vraiment les gens qui ont des questions, aux divers sujets, qui sont traités dans ces ateliers à y participer.

Sandra : Julienne, tu seras là ?

Julienne : Oui je serai là parce que quand tu es dans cette position, il faut toujours avoir des informations. Quand tu n’as pas d’information, tu es un peu bloqué et c’est normal d’avoir des informations dessus.

Sandra : Et Bruno nous feras-tu l’honneur de ta présence à cet atelier ?

Bruno : J’espère. Autant pour les groupes de parole, c’est bien entre nous parce qu’on fait un partage d’expérience…

Sandra : Là, tu parles des soirées de discussions.

Bruno : Des discussions qu’on fait entre membres. Mais quand on a un médecin, un professionnel de la santé qui est parmi nous, c’est toujours mieux parce qu’on a des réponses et c’est hors contexte de l’hôpital. Souvent on arrive à bien communiquer.

Tina : Moi, je dirai plutôt que c’est différent que c’est mieux. Je pense que c’est complémentaire. Je vois vraiment que les discussions sont différentes et je pense que c’est complémentaire.

Sandra : Si vous êtes intéressés, cet atelier ce sera jeudi 30 janvier avec l’infectiologue Yazdan Yazdanpanah pour parler de l’hépatite C. Inscription au 01 40 40 90 25.

Transcription : Sandra Jean-Pierre

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :