Sandra : Vous avez sur la table deux petits livres. Un livre qui s’appelle «Céleste» et un autre livre qui s’appelle «Dans mon sang, y’a des p’tites bêtes».
Yann : J’en profite pour le montrer aux auditeurs (rires).
Sandra : C’est ça, je les mettrai en photo sur le site comitedesfamilles.net. Et ils sont consultables à l’association, au local du Comité des familles.
Yann : Dans toutes les bonnes bibliothèques.
Sandra : Ca, je ne sais pas où est-ce qu’on peut le trouver.
Yann : Sur Saint-Denis, Célèste y est dans la bibliothèque de Saint-Denis au centre-ville. Je crois que toutes les bibliothèques ont acheté cet ouvrage.
Sandra : Le livre « Dans mon sang, y’a des p’tites bêtes ». C’est une maman séropositive qui l’a écrit parce que son fils a été victime de discrimination en fait à l’école et du coup suite à ça elle a voulu réagir. Je vois que Nadine Trocmé n’aime pas le livre mais pourquoi ? Elle raconte comment l’enfant peut expliquer à ses autres camarades ce que j’ai. Mais qu’est-ce qui se passe avec ce livre ? Vous ne l’aimez pas ?
Nadine Trocmé : Non, non c’est les petites bêtes, je n’aime pas trop les petites bêtes.
Sandra : Ah oui mais ça après je pense que chacun, comme vous l’avez dit tout à l’heure, utilise son vocabulaire.
Yann : Oui, chacun utilise les mots où il se sent le plus à l’aise.
Sandra : Voilà, parce que peut-être que petites bêtes pour l’enfant, c’est quelque chose qu’il comprend, qu’il arrive à imager.
Nadine Trocmé : Oui mais on utilise très rarement ce terme de petites bêtes avec les enfants. Mais bon, c’est mon expérience personnelle.
Sandra : Parce que petites bêtes et microbes, pour moi c’est la même chose.
Nadine Trocmé : Ce n’est pas la même chose.
Sandra : « Céleste », c’est l’histoire d’un couple sérodifférent qui annonce, ils font une sortie à la plage et puis ils annoncent à leur petite fille que maman est séropositive et la petite fille qui se pose des questions, etc. Et en plus dans le livre, à la fin, il y a un petit fascicule spécial vraiment pour les parents, pour les aider à employer les bons mots, à quel âge, parce que parfois les parents se demandent à quel âge. C’est vraiment très intéressant. Si vous voulez le consulter, vous nous appelez au 01 40 40 90 25. Ou, Yann, tu disais qu’il est disponible à Saint-Denis c’est ça ?
Yann : Oui enfin, je pense qu’on le trouver dans toutes les bibliothèques de France. Si vous ne le trouvez pas dans votre province la plus retirée, vous demandez bien à la responsable de la bibliothèque de l’acheter.
Sandra : Tout à fait.
Nadine Trocmé : Je ne sais pas s’il s’achète parce que c’est le laboratoire Janssen qui l’a édité. J’aime beaucoup Céleste et je pense que même en s’adressant aux hôpitaux qui reçoivent les enfants porteurs du VIH, je pense qu’on peut accéder à ce livre assez facilement.
Transcription : Sandra Jean-Pierre
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :