Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
Nos Projets
Podcasts
28.05.2014

Revue de presse par Lucas Vitau : éradication VIH / guérison hépatites / cinéma

Lucas : La fine crème de la recherche sur le VIH s’est réunie la semaine dernière, les 900 participants du Symposium International sur le VIH ont fait le point sur les avancées thérapeutiques les plus récentes. Le sommet a eu lieu à Marseille, c’est d’ailleurs dans cette ville qu’est domiciliée la société Biosantech, véritable star de la conférence, qui est aujourd’hui le laboratoire le plus proche de la découverte du vaccin thérapeutique. Sandra en parlait déjà dans l’émission de radio Vivre avec le VIH il y a 6 mois. Depuis les choses ont évolué et leur vaccin anti VIH est testé sur des patients. Après avoir brillé lors de cette grande conférence, la société se dit prête à divulguer ses résultats début 2015. Cependant rappelons que la commercialisation d’un vaccin nécessite 4 phases donc il ne faut pas, sous prétexte qu’il en est à mi-chemin, se faire de fausses joies. Les autres sujets phares de cette immense rencontre étaient « la guérison fonctionnelle » c’est-à-dire un patient qui reste non virémique et n’évolue pas vers le Sida malgré l’arrêt de sa trithérapie. Ou encore « l’immunothérapie personnalisée » qui permettrait de détruire les réservoirs .

Les chercheurs se sont aussi réunis à Paris pour une grande conférence sur les hépatites au Ministère de la Santé. Bien sûr, nous y étions. Les sujets tournaient beaucoup sur les nouveaux traitements oraux mais aussi sur un nouveau risque, celui de la réinfection, c’est-à-dire la possibilité de recontracter une hépatite après en avoir guéri. Ne vous en faites pas, nous en reparlerons bientôt dans l’émission.

Si vous aimez le cinéma, mercredi 28 mai sort dans les salles sombres « les drôles de poissons-chats ». Un film mexicain de Claudia Sainte-Luce. C’est l’histoire de deux femmes, Claudia, jeune fille de 22 ans rongée par la solitude, et Martha, mère de famille séropositive dont la joie de vivre est à toute épreuve. De leur rencontre va naitre une amitié passionnée. Et tandis que la santé de Martha s’affaiblit, le lien de Claudia avec chaque membre de la famille se renforce jour après jour. Un film qui s’annonce émouvant et particulièrement humain.

Sandra : Merci Lucas Vitau pour cette revue de presse. Dites-nous ce que vous en pensez sur le site comitedesfamilles.net.

Transcription : Sandra Jean-Pierre

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :