PARCOURS MIGRATOIRE ET MÉDIATION EN SANTÉ
Le sujet du colloque 2024 s’inspire des difficultés que nous rencontrons depuis trois ans dans l’accompagnement à l’accès aux soins des personnes migrantes vivant avec le VIH. Chaque année, de plus en plus de PVVIH se voient retirer leur titre de séjour par la préfecture. Ce retrait crée des difficultés dans leur vie sociale et surtout dans l’accès aux soins et l’observance aux traitements.
Face à cette difficulté croissante pour les populations migrantes à accéder au système de santé, nous organisons ce colloque afin de dresser un état des lieux de la situation et réunir des professionnels de différents horizons : santé, précarité, médiation, aide sociale, autorités sanitaires pour en discuter.
Dans un contexte où les inégalités sociales de santé s'accroissent, la médiation en santé constitue un levier essentiel dans l'accès aux soins et à la prévention des populations vulnérables.
Le lieu du colloque est hautement symbolique. C'est ici que sont formés les professionnels de santé qui seront confrontés à cet enjeu, dans cet hôpital Bichat particulièrement investi dans la prise en charge des populations migrantes et vulnérables.
Le colloque est organisé en collaboration avec le COREVIH Ile de France Nord dont le travail depuis 20 ans est tourné vers le SIDA et les IST et la lutte contre les discriminations.
Inscription : colloque.uraca@basiliade.org
Ou par tél. : 07 66 57 61 97 / 01 49 25 44 15